Cosmic-Era.com - Gundam SEED - Mecha -
GAT-X105 Strike Gundam


GAT-X105 Strike Gundam

Strike Aile Strike Sword Strike
Launcher Strike Artwork

Taille : 17,72 mètres (à la tête)
Poids : 85,1 tonnes
Pilotes : Maryu Ramius, Kira Yamato,
Sai Argyle, Mu La Fraga
Première sortie : 25 janvier CE71
Armement :
- Blindage Phase Shift Armor (PS)
- Bouclier standard
- Multi-canon automatique CIWS
75 mm Igelstern
x2
- Couteaux de combat
Arm-Schneider
x2

[GAT-X105+AQM/E-X01 Aile Strike]
- Sabre laser x2
- Fusil laser 57 mm

[GAT-X105+AQM/E-X02 Sword Strike]
- Boomerang laser Midas Messer
- Ancre à propulsion Panzer Eisen
- Epée laser anti-croiseur 15.78 m
Schwert Gewehr


[GAT-X105+AQM/E-X03 Launcher Strike]
- Canon lourd à impulsion 320 mm Agni
- Lance-missiles 350 mm x2
- Canon rotatif anti-croiseur 120 mm
Vulcan



Le Strike est le seul Gundam de l'Alliance Terrienne a ne pas avoir été capturé par ZAFT. Il est le prototype d'un système multi-mode lui permettant de s'équiper de trois packs d'armement bien distincts, le rendant ainsi très polyvalent et adapté à toutes les situations de combat.

Tout comme les quatre autres unités, son armure est dotée du mode Phase Shift (ou PS) qui le protège de la plupart des lasers et bon nombre d'armes conventionnelles (seuls les sabres laser et les canons à impulsion restent vraiment efficaces). Cependant, le PS consomme une importante quantité d'énergie. Lorsque le niveau de celle-ci atteint un seuil critique, le PS se désactive automatiquement, ne laissant alors plus qu'au Strike quelques fonctions de base.

Le Strike Gundam est vraissemblablement un dérivé du GAT-X102 Duel dans sa configuration de base, il a également servi de prototype expérimental pour la mise au point du GAT-01 Strike Dagger, MS de série de l'Alliance dans la seconde partie de la série, équivalent du Ginn de ZAFT.

Comme dans les autres séries Gundam, c'est fortuitement que Kira Yamato se retrouvera aux commandes de ce qui reste le mecha principal de Gundam SEED, et le plus vu (50 épisodes contre une quinzaine pour le Freedom). Il est aussi intéressant de noter que celui-ci a reprogrammé le système d'exploitation (OS) de son Mobile Suit et l'a vérouillé, rendant le Strike uniquement opérable par un Coordinateur : lui-même.