Cosmic-Era.com - Gundam SEED - Mecha -
ZGMF-X10A Freedom Gundam


ZGMF-X10A Freedom Gundam

Freedom Artwork

Taille : 18,03 mètres (à la tête)
Poids : 71,5 tonnes
Pilote : Kira Yamato
Première sortie : 5 mai CE71
Armement :
- Blindage Phase Shift Armor (PS)
- Réacteur nucléaire muni du
Neutron Jammer Canceller
- Bouclier
- Multi-canon automatique CIWS
76 mm MMI-GAU2 Picus
x2
- Sabre laser MA-M01 Lacerta x2
- Canon à plasma M100 Balaena x2
- Canon à rails MMI-M15 Xiphias x2
- Fusil laser MA-M20 Lupus



Grâce aux données acquises par le vol des 4 Gundam de l'Alliance Terrienne, Patrick Zala ordonne la construction de nouveaux modèles de Mobile Suit basés sur ceux-ci. Il y fait néanmoins ajouter un élément de taille : le N-Jammer Canceller. Dispositif capable d'annuler les effets des N-Jammers (des balises disposées partout par ZAFT qui empêchent toute réaction nucléaire), il permet d'équiper un MS d'un réacteur nucléaire, lui conférant ainsi une source d'énergie inépuisable ! Cet équipement apporte trois avantages aux appareils qu'il équipe : Phase Shift permanent, absence du besoin de ravitaillement en énergie, et possibilité d'embarquer des canons laser haute puissance (gros consommateurs d'énergie). Le "A" de X10A signale le caractère "atomique" de la machine.

Le Freedom est donc armé de 5 canons laser, dont 4 embarqués sur le MS lui-même ! Combinés au système HiMAT (Hight Mobility Aerial Tactics) qui lui permet de voler en atmosphère terrestre, ils possèdent un potentiel de destruction immense, comme on peut le voir quand le pilote cible une multitude d'ennemis et les neutralise en un clin d'œil. On note aussi la présence de deux sabres laser Lacerta qui peuvent être combinés en une double lame, et un fusil laser Lupus (équipements aussi attribués au ZGMF-X09A Justice). Ce Gundam peut enfin être combiné au METEOR pour décupler une puissance de feu déjà écrasante.

Le Freedom Gundam a été confié par Lacus Clyne à un Kira Yamato tout juste revenu du monde des morts et décidé à la conjurer. La jeune fille trahit donc sa nation pour permettre à celui en qui elle place ses espoirs de réaliser leur souhait commun sans risque d'impuissance. Il faut le dire, aux commandes de ce MS, Kira est un véritable dieu de la guerre, et ne trouvera de véritable adversaire qu'en le Providence de Raw Le Creuset...

PS : le nom "Freedom" a été choisi par Mitsuo Fukuda (réalisateur de la série) en référence au nom qu'aurait du porter la première série Mobile Suit Gundam de 1979 : "Freedom Fighter Gunboy". Néanmoins, le reste du staff n'aurait pas été enthousiasmé par ce choix, peut-être trop grandiloquant.