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Introduction à Gundam


Introduction à Gundam




"Gundam". Le seul fait d'entendre ou lire ce nom provoque souvent l'appréhension chez certains amateurs d'animation japonaise, et ça se comprend. En effet, s'il y a quelques années on associait plus ou moins Gundam à des robots géants qui se mettent sur la gueule (un peu comme Goldorak et ses potes Golgoth), la franchise a depuis peu surtout la réputation de compter un grand nombre de séries, indépendantes ou pas les unes des autres, etc... Si c'est en soi un progrès, ça ne fait pas remonter l'intérêt des gens envers cette saga pour autant ; ils n'ont pas l'intention de grimper un mur de complexité rédhibitoire... Nous allons donc faire un petit point sur ce qu'est "Gundam".




Son nom est "Gundam"

gundamNous sommes en 1979, et Yoshiyuki Tomino commence la série qui va changer sa vie, tout comme celle de nombreuses autres personnes. A cette époque, les dessins-animés où un héros au grand cœur combat de méchants extra-terrestres aux commandes de son robot géant remportent un succès certain. Mais bien qu'étant divertissants, ils manquent d'une certaine profondeur scénaristique, et psychologique pour leurs personnages. Qu'à cela ne tienne, Tomino veut que son anime soit une "comédie humaine", une histoire des hommes et de leur plus grand travers : la guerre. Ainsi débute "Mobile Suit Gundam"...

C'est là qu'on va commencer à parler des genres "Real Robot" et "Super Robot", autrefois remplacés par l'unique étiquette "Robot anime". Et Gundam en est le pionnier ! Quelles sont les caractéristiques du Real Robot ? La profondeur ! Celle d'une intrigue scénaristique relativement complexe, une situation (géo)politique, des vices humains (qui n'étaient opposés qu'à des ET ; là, "l'Homme est un loup pour l'Homme"), et de la psychologie des personnages. Ils ne sont plus aussi stéréotypés que dans le Super Robot, ils évoluent, ils doutent, bref, ils sont réalistes dans leur comportement. Autre révolution : les robots (mecha) sont relégués au second plan ; ils ne sont plus des machines déifiées, mais de simples armes, des outils ; sans oublier l'univers technologique qui commence à acquérir une certaine cohérence.

gundamEn 1985, Bandai commande à Yoshiyuki Tomino une suite qu'il ne voulait initialement pas. Pourtant, c'est elle qui va donner le "modèle" du Real Robot, et offrir au réalisateur son "anime de la maturité". "Mobile Suit Z Gundam" est né, et est une suite décalée de sept ans par rapport à MS Gundam. Ce monde et cette chronologie communs sont appelés Universal Century (Calendrier Universel, abrégé en UC), un univers qui va acquérir une richesse jamais égalée dans l'animation japonaise... Ce qu'on note après le visionnage de Z Gundam, c'est que "Gundam" n'est absolument pas un dessin-animé pour les petits. La vision des derniers épisodes, et de la mort qui envahit le champ de bataille, emportant trop de personnages auxquels on s'était attachés, aurait de quoi traumatiser les gosses...

Qu'est-ce que Gundam, à cette époque ? La révolution du dessin-animé de robots géants, la mise en avant de l'homme et ses travers au détriment de la machine, la complexité d'un univers, et une saga destinée à un public averti.



Univers Enrichi

Juste après Z Gundam, le studio Sunrise enchaîne sur Mobile Suit Gundam ZZ, une suite directe de "Zeta". Malheureusement, elle est médiocre durant trop longtemps (humour mal placé pour compenser la tragédie qu'est Z Gundam), et seule l'adaptation de la fin de la série à ce que prépare Tomino pour l'avenir viendra sauver Gundam ZZ...
Un an après, Tomino signe la fin de la saga Gundam, telle qu'on la connaissait à l'époque. Le film "Char contre-attaque" va clore l'Universal Century en offrant à ses deux héros charismatiques (issus de la première série, MS Gundam) leur ultime affrontement. Les grands arcs de l'UC sont faits, Tomino peut passer à autre chose.

gundamNous voici arrivés au moment où Gundam va gagner sa réputation de saga ultra-riche et complexe...
Que faire après la fin ? Ben, en théorie, rien, puisque c'est la fin. Une préquelle à la saga ? Pourquoi pas, mais puisque les Mobile Suit (robots géants de Gundam) n'existent pas avant, Bandai ne serait pas chaud pour la produire (pas de produits dérivés à vendre, un drame !)...
Alors on va creuser les évènements déjà évoqués ! Durant MS Gundam, première série, nous est dépeinte la Guerre d'Un An à travers le regard du jeune Amuro et du vaisseau White Base. Seulement, une guerre, mondiale et spatiale qui plus est, ça ne se passe pas qu'autour d'un navire. Voilà ce dont vont parler "Mobile Suit Gundam 0080 : War in the Pocket" (1989) et "Mobile Suit Gundam : 08th MS Team" (1996). En 1991, "Mobile Suit Gundam 0083 : Stardust Memory" vient détailler les évènements qui ont eu lieu entre MS Gundam et Z Gundam. Notez que Yoshiyuki Tomino n'a pas directement participé à ces œuvres.

Tout ceci fait partie de l'Universal Century, et lui a donné ses lettres de noblesse. A tel point que des ouvrages ont paru avec des informations extrêment détaillées, comme par exemple les dates au jour près, et parfois à l'heure près (!) d'évènements de la Guerre d'Un An ! L'UC est tellement riche et complet qu'il est réaliste. A lire la chronologie de cet univers, on a parfois l'impression de lire des chroniques historiques !



Fils cachés

gundamMême si Char contre-attaque a signé la fin d'Amuro Ray et Char Aznable, héros de la saga Gundam depuis la première série, Yoshiyuki Tomino a encore quelques idées... Il réfléchit alors à faire une série animée intitulée "Gundam F91". Mais pour des raisons mercantiles, c'est seulement un film qui sera produit (1991). Le résultat est une œuvre compressée, mais qui reste appréciable. Gundam F91 se passe près de trente ans après Char contre-attaque, mais ne met pas à contribution la richesse de l'Universal Century, bien qu'il en fasse partie. On se croirait presque dans une œuvre chronologiquement indépendante ! Seules quelques idées chères à Tomino nous rappellent que ce n'est pas le cas...

Il en va de même pour "Mobile Suit V Gundam" ("V" pour "Victory", 1993), qui se passe toujours dans l'Universal Century, mais encore vingt ans après F91. Tomino essaye une énième fois de donner un nouveau départ à son UC, mais à cause de déprime, sa nouvelle série s'avèrera encore plus cruelle que Z Gundam ! Si le réalisateur garde le concept de New-Types (humains ayant évolué dans l'espace) comme fil directeur de sa saga, Gundam F91 et Victory ne font partie de l'Universal Century que parce qu'on nous le dit.



Lointains cousins...

gundamEn 1994, quinze ans déjà après la naissance de MS Gundam (première série), la studio Sunrise décide de fêter ça avec une production Gundam qui aura lieu dans un univers alternatif, inédit ! C'est une révolution pour la franchise ! Et c'est ainsi que naît "Mobile Fighter G Gundam", série très éloignée des concepts de Gundam... C'est un anime de baston ! Loin d'être un héritier, cette série sera décriée... Pourtant, elle n'a jamais prétendu être l'héritière de l'Universal Century ou même sa remplaçante, mais juste un cadeau d'anniversaire.

En 1995 démarre "Mobile Suit Gundam Wing", dans une nouvelle chronologie propre (encore un univers alternatif !). Ici, on rejoint les origines de Gundam avec ses idées principales, et bases scénaristiques qui seront reprises pour chaque nouvelle série de la franchise, mais des dérives auront raison de la crédibilité de cet anime... Il aura tout de même la chance d'avoir un OVA conclusif en trois épisodes, dont l'intrigue se déroule un an après celle de la série.

En 1996, c'est "After War Gundam X" qui débarque, marquant le souhait de Sunrise et Bandai de couper les ponts avec l'Universal Century, car il s'agit ici encore une fois d'une série qui se déroule dans un univers qui lui est propre. Toutefois, elle pioche, comme Gundam Wing, une base scénaristique similaire à celle de MS Gundam, et évoque même les New-Types ! Malheureusement, avec Neon Genesis Evangelion comme concurrent sur sa case horaire, cet anime subira un échec cuisant en terme d'audience.



La résurrection ?

gundam1999... Tomino est de retour sur du Gundam ! Néanmoins, il a l'intention de faire quelque chose de nouveau, et signe Turn-A Gundam, composante de la saga Gundam surprenante à de nombreux égards. La série se déroule dans le Correct Century, univers alternatif à l'UC. Quoique...
Qu'est-ce que le "A retourné" en mathématiques ? Il signifie "pour tout", ce qui nous donne ici "Pour tout Gundam". En vérité, Turn-A Gundam se déroule longtemps après V Gundam ! Mais le plus surprenant, c'est que Turn-A tient aussi compte des chronologies alternatives ! C'est un choc qui vaut à cette série de figurer comme univers alternatif, et non séquelle de l'Universal Century.



Les temps récents

gundamEn 2002, Sunrise lance "Gundam SEED" pour relancer la saga Gundam. Cette série se déroule dans sa propre chronologie, l'Ere Cosmique (Cosmic Era). Elle a remporté un immense succès, et ce pour une raison très simple : sa première moitié et sa base scénaristique sont entièrement pompées de MS Gundam et ses suites ! Mais c'est relativement bien fait, et quelques concepts sont plus développés que dans les séries antérieures.

En 2004, Mobile Suit "Gundam SEED Destiny" débarque. Elle est à SEED ce que Zeta est à MS Gundam, dans l'intention du moins. Il semble donc qu'on assiste à l'avènement d'un nouvel Universal Century, d'une chronologie qui prétend tenir la comparaison. Ce n'est pas le cas. En plus de repomper plus gravement que sa préquelle les idées de l'UC, Destiny fait honte à Gundam à travers des dérives pires que celles de Gundam Wing, au point de trahir le Real Robot (la cohérence technologique, entre autres) ! Pour une œuvre qui se prétend implicitement héritière de l'UC tout en le pompant allègrement, c'est une véritable insulte. Un peu plus tard sortira CE73 Stargazer, une très courte série (quarente-cinq minutes de programme au total !) pourtant bien supérieure à Destiny. Loin d'être suffisante pour racheter cette dernière, elle redonne néanmoins espoir...

En 2007, Gundam 00 inaugure une nouvelle chronologie : l'Anno Domini, autremement dit, notre calendrier ! Gundam 00 prend plus au début du ving-quatrième siècle de notre ère, avec moult repères géopolitiques desquels nous sommes familiers. Seiji Mizushima (qui a officié sur Fullmetal Alchemist) nous sert ici un divertissement de qualité, à la croisée entre mercantilisme et considération de son public. Dans cette série, la cohérence est de mise en dépit de la surpuissance des Gundam. La franchise Gundam a de beaux jours devant elle...



Voilà, après avoir lu cet article pas très attirant et plutôt long, vous devriez pouvoir vous retrouver dans Gundam. Mais par souci de clarté, voilà une synthèse récapitulative :

Universal Century (le "vrai" Gundam, dans l'ordre chronologique de leur intrigue)

Ere Cosmique (l'UC actualisé, puis insulté ; dans l'ordre chronologique de leur intrigue)

Univers alternatifs (autres horizons, ils n'ont pas de rapport entre eux)