Cosmic-Era.com - MS Gundam -
Présentation


Tomino Mobile Suit Gundam est diffusé pour la première fois au Japon en 1979, et marque une révolution dans l'animation du pays. Cette série est l'œuvre de Yoshiyuki Tomino, auparavant remarqué sur Zambot 3 et Daitarn 3. L'ambition de Tomino est de créer un dessin-animé répondant aux exigences d'un public adolescent, voire plus âgé. Il doit pour celui affronter le préjugé reliant les robots géants aux enfants, qui règne à l'époque. Son récit va donc mettre en scène un jeune homme emporté malgré lui dans une guerre qui le dépasse et des robots moins géants, mais plus crédibles.



L'histoire de Mobile Suit Gundam prend place dans le Siècle Universel (ou "UC" pour Universal Century), un calendrier mis en place au début de la colonisation spatiale. La conquête de l'espace par les êtres humains s'opère sur les "points de Lagrange", des endroits stables où les attractions de la Terre et de la Lune s'annulent, qui forment donc des sites idéaux pour construire les colonies destinées à accueillir la population devenue trop importante sur Terre.

Ainsi établies, les colonies sont régies depuis la Terre par la Fédération Terrienne. Néanmoins, des velléités indépendantistes naissent. On distingue les Spacenoïdes des Terriens. Et c'est Zeon Zum Daikun, philosophe et politicien vivant sur la colonie Side-3 (la plus éloignée de la Terre), qui exprime ces idées avec le plus de fougue. C'est alors qu'en UC0058, celui-ci meurt et laisse la place libre à celui qui l'a trahi : Degwin Sod Zabi. Ce dernier proclame ironiquement Side-3 "Duché de Zeon" et met toute sa descendance au pouvoir. Au moment où la dynastie des Zabi s'installe, les enfants de Daikun, Casval et Altecia, disparaissent mystérieusement, emmenés sur Terre leurs derniers fidèles...

Dans ce contexte, en UC0079, débute la Guerre d'Un An entre la Fédération Terrienne et le Duché de Zeon. La course aux armements aboutit à la création d'une arme révolutionnaire : le Mobile Suit, sorte de robot géant humanoïde. Mais l'escalade n'est pas seulement technologique. Zeon se distingue par un coup majeur porté à son adversaire : le lâché d'une colonie spatiale sur la planète. On dénombre près de deux cent millions de victimes de la catastrophe. Les représailles ne se font pas attendre : les deux premières semaines du conflit, la population mondiale chute de 11,3 milliards d'indivus à 6,3...



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La chute de colonie est l'acte fondateur de la Guerre d'Un An.


Amuro_chercheLa série débute en UC0079, huit mois après le début des hostilités, sur la paisible colonie Side-7 menacée par une guerre qui se rapproche sans cesse. La jeune Frau Bow vient chercher son ami Amuro Ray pour l'évacuation. Arrivés près d'un abri, Amuro voit que la colonie est envahie par des Zaku, le Mobile Suit de série de Zeon, et que son chercheur de père semble s'affairer autour d'un mystérieux MS. Pendant que le jeune homme prend du retard, les parents de Frau sont tués par une explosion. Suite à ce traumatisme de son amie, Amuro décide d'agir et grimpe à bord de ce qu'on appellera le "Gundam". Sa première séance de pilotage est laborieuse, mais il parvient néanmoins à repousser ses assaillants grâce au mode d'emploi de l'appareil.

ZakuA partir de cet instant, le jeune Amuro rejoindra malgré lui la Fédération Terrienne sur son croiseur de nouvelle génération, le White Base, sous les ordres Bright Noah. Au fil des péripéties, il rencontrera sur sa route le pilote prodige de Zeon, Char Aznable, surnommé "la Comète Rouge". Ce seul nom et la vue d'un Mobile Suit écarlate font frémir tous les soldats fédérés !

Cet énigmatique homme masqué semble pourtant partager un lourd secret avec un membre d'équipage du White Base, Seila Mas.

Outre la guerre entre des factions humaines et l'utilisation rationalisée du robot géant, Mobile Suit Gundam le concept des Newtypes. Selon la théorie de Daikun, l'Homme aurait évolué suite à son émigrations dans l'espace et acquis des perceptions plus développées ainsi que des réflexes accrus. Cette altération du genre humain est censée lui permettre de mieux communiquer et comprendre ses sentiments, mais dans le cadre de la guerre, cette capacité hors du commun est utilisée sur le champ de bataille pour prédire les mouvements de l'ennemi. Les Newtypes sont autant des êtres profondément émotif, mais aussi des armes redoutables sans cesse mieux exploitées par les nouvelles technologies.

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Une tragédie sur le point d'arriver, les Newtypes le sentent !





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Mobile Suit Gundam compte quarante-trois épisodes, au lieu des cinquante-deux initialement prévus. La fin originale de la série telle que vue par Tomino doit se trouver entre le roman qu'il a écrit (édité chez Stone Bridge Press aux Etats-Unis) et l'adaptation filmique du feuilleton télévisé. Celle-ci forme un condensé des quarante-trois épisodes avec des scènes redessinées ou nouvelles. La perte vis-à-vis du support original reste minime eu égard aux deux heures et demie que dure chacun des trois films.

Les DVD de ces films ont été édités en France chez BEEZ Entertainment en trois volumes unitaires et un coffret les réunissant tous.