Cosmic-Era.com - Stardust Memory -
Présentation


"Kidô Senshi Gundam 0083 : Stardust Memory" est un OAV de 13 épisodes dont la sortie japonaise s'est étalée de mai 1991 à septembre 1992 sous forme de cassettes vidéo. Cette œuvre a dès le départ un rôle très attendu par les fans de Gundam depuis des années : combler le trou temporel et scénaristique béant laissé entre MS Gundam (UC0079) et Z Gundam (UC0087). Malgré cela, elle ne vient pas s'imposer dans les arcs principaux de l'UC, laissant ses héros là où ils sont. Bref, c'est une histoire totalement rafraîchissante, qui n'a pas gagné le titre de "meilleur de Gundam" pour rien dans le cœur de certains...


aiguille delazAu 31 décembre UC0079, la bataille fait rage sur la dernière base spatiale de Zeon, A Baoa Qu. Dans les coulisses, le général Gihren Zabi est froidement assassiné par sa sœur, Kycillia, qui ne décapite le régime que pour mieux prendre sa tête. Voyant venir la déroute de son armée, l'amiral Aiguille Delaz [ci-contre] décide de déserter le champ de bataille, en attendant l'occasion future de restaurer la grandeur de sa nation. Il garde à ses côtés l'as Anavel Gato, fameux "Cauchemar de Solomon" pour la Fédération Terrienne. Le lendemain, Delaz créé une flotte avec les survivants de son armée localisés près de la sphère terrestre, et la dissimule du regard des Fédérés, attendant son heure...

koh urakiOctobre UC0083. Depuis la défaite de Zeon, le monde vit en paix. Toutefois, cela n'empêche pas l'armée d'exister et de continuer son entraînement, comme le font les jeunes recrues de la base de Torrington, en Australie. Koh Uraki [ci-contre] et Chuck Keith s'exercent avec des Zaku II sous la direction du capitaine South Burning. Puis arrive chez eux le tout nouveau croiseur de la Fédération Terrienne, l'Albion, de classe Pegasus, la même que le légendaire White Base. Et nos deux jeunes amis sont immédiatement intéressés par son contenu : pas moins de deux Gundam !
Non loin de là, il existe une base cachée de survivants de Zeon. Ceux-ci ne sont là que dans un seul but : permettre à Anavel Gato de ravir un des nouveaux MS fédéraux, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de celui équipé d'un ogive nucléaire ! Avec une telle arme entre ses mains, le Cauchemar de Solomon pourra restaurer la suprématie de Zeon... Ainsi, il infiltre la base de Torrington et vole l'un des deux prototypes de Gundam, le GP02 Physalis.

N'écoutant que son courage, Koh Uraki s'empare à son tour d'un des MS, le GP01 Zephyranthes, alors que la base est attaquée. Inexpérimenté, il fait pourtant maintenant face, seul, à un pilote d'exception... Le duel n'a même pas lieu que le résultat est sans appel, il est traité d'amateur par son adversaire ! Mais le jeune homme ne compte pas s'arrêter là, et poursuivra jusqu'au bout celui qui deviendra son rival... Ce qui le conduira à contrecarrer l'opération Stardust, renaissance planifiée du Duché de Zeon.


albion

L'Albion, fleuron de la Fédération Terrienne, sera l'acteur d'une aventure spectaculaire !


nina purpletonPour une fois dans Gundam, on a pas affaire à un gamin qui tombe par hasard dans les méandres de la guerre, mais bel et bien à un soldat dont l'âge rend l'existence concevable. Assez introverti et timide au début, le fait de devenir le pilote du dernier Gundam l'aidera a gagner en assurance, bien que le doute et la remise en question ne soient jamais très loin lorsque l'on vit au milieu des combats.... La belle Nina Purpleton [ci-contre], travaillant pour Anaheim Electronics et stationnant sur l'Albion, n'y sera pas non plus étrangère, bien qu'elle regrette parfois la naïveté de Koh.

anavel gatoDe l'autre côté, Gato [ci-contre] illustre totalement le contraire de l'image qu'on avait avant des soldats de Zeon : il est humain, fier, et a des sentiments. Ce héros de guerre est réellement un personnage au charisme certain qui nous fait réaliser que même dans les armées dirigées par les pires salopards/monstres, il y a des personnes qui ont des principes, de l'honneur, et un idéal.
L'histoire se poursuivra dans l'espace, au fil de la poursuite du GP02 par l'Albion, qui craint par-dessus tout que l'arme nucléaire soit utilisée contre la Fédération. Koh Uraki fera des rencontres marquantes, comme celle de Kelly Layzner, un vétéran de Zeon qui a perdu un bras, mais pas sa volonté. Comme Gato, c'est un personnage admirable. On saluera aussi le soin dont bénéficient les protagonistes secondaires, le capitaine Burning en tête, qui possèdent une psychologie fouillée et une humanité criante (c'est visible dans les nombreuses scènes de vie).

Cet OAV nous offre deux grandes explications sur la trame de l'Universal Century. Premièrement, on sait maintenant pourquoi les Titans ont été créés dans Z Gundam : c'est pour empêcher que des drames comme l'opération Stardust ne se reproduisent. Ce stigmate "justifiera" les exactions de ce corps d'élite de la Fédération. Ensuite, on s'interrogeait sur le design de la majorité des MS des Titans, qui semblent tout droit inspirés de ceux de Zeon. Il n'y aucun mystère là-dedans, puisque l'on peut voir sur la base de Torrington que les Fédérés utilisent des Zaku, signe indéniable qu'ils ont volé les technologies du Duché pour les reprendre à leur compte.
Enfin, notez que l'Alpha Aziel de Char contre-attaque "trouve ses sources" dans cette œuvre...

Côté technique, eh bien on a sans doute affaire au projet Gundam le plus abouti graphiquement ! Déjà, la qualité des dessins montre une régularité exceptionnelle, et l'animation rappelle sans mal les longs-métrages de l'époque. La réalisation est efficace, et c'est véritablement un bonheur pour les yeux que cet OAV. Pour les musiques, bien qu'elles servent très honnêtement l'action, elles ne possèdent aucune originalité puisque ce sont toutes des repompes faites par Mitsuo Hagita (célèbre pour ce genre de frasques). Les seiyû, quant à eux, nous servent une excellente prestation, à la hauteur de leur personnage. Ryô Horikawa (Shun dans Saint Seiya, Vegeta dans DBZ) nous campe un Koh touchant, et Akio Ôtsuka présente la détermination de Gato de façon remarquable.





titre 0083

L'OAV Stardust Memory compte donc 13 épisodes, d'ailleurs disponibles en Box aux Etats-Unis pour une somme modique. En France, seul le film résumé "Le Crépuscule de Zeon" a été édité par BEEZ. C'est certes un bon premier pas, mais on espère tous que l'OAV entier sortira dans nos contrées car le film est un véritable massacre de celui-ci (à titre comparatif). Enfin, si vous devez faire découvrir Gundam à quelqu'un, proposez-lui 0083, y'a pas mieux !